MÉTHODOLOGIE

L’APPROCHE DIRECTE

L’approche directe consiste, sur la base d’un profil bien défini, à identifier et contacter un candidat potentiel, qui n’est pas forcément visible sur le marché de l’emploi. La mise en oeuvre de cette méthodologie requiert un savoir-faire précis. Le recours à l’approche directe est nécessaire et pertinent dès lors que l’ensemble des actions classiques de recrutement ont échoué.

Définition du cahier des charges

Organisation d’une réunion de travail entre l’entreprise cliente et le consultant :

– Analyse de l’environnement de l’entreprise : son histoire, ses activités, son positionnement…

– Définition des spécifications du poste à pourvoir : expérience, expertise, personnalité, éléments de rémunération…

– Identification des entreprises cibles et interdites : entreprises pouvant détenir dans leur organisation les profils recherchés.

– Définition des attraits de l’entreprise et du poste.

Reconstitution des organigrammes

Notre équipe de recherche mène une investigation exhaustive du marché en rapport avec les entreprises cibles préalablement identifiées.

Ce travail d’investigation permet de reconstituer les parties d’organigrammes intéressantes dans les entreprises cibles et d’identifier au niveau du pôle de compétences visé, la totalité des personnes en poste.

Une fois ce travail d’investigation terminé, nous validons la bonne adéquation entre les profils approchés et le cahier des charges défini avec le client.

Approche des candidats identifiés

Les premiers entretiens avec les candidats sont téléphoniques, afin de valider avec précision leur parcours, leur position dans l’entreprise, leurs compétences, leurs motivations…

Dès lors qu’un candidat semble correspondre au cahier des charges défini, il est alors rencontré par le consultant pour une qualification approfondie.

Sélection des candidats

Les candidats sélectionnés par le consultant sont envoyés à l’entreprise avec un dossier complet mettant en évidence le parcours du candidat, ses points forts, ses points faibles et les points de vigilance.

Les candidats sont présentés « au fil de l’eau » cela permettant une meilleure réactivité.

Suivi du candidat intégré

Assurer la pérennité du recrutement et suivre la phase d’intégration du candidat en lien avec la hiérarchie de l’entreprise cliente.

L’objectif de cette étape est de s’assurer que la « greffe » prenne bien dès le départ entre l’entreprise cliente et le candidat et de déceler d’éventuelles difficultés à l’intégration et ainsi pouvoir agir en conséquence.

ÉVALUATION

Nous disposons si nécessaire d’un outil d’évaluation afin de sécuriser vos décisions en matière de recrutement. Il peut également être utilisé comme outil d’aide à la décision lors de la présentation d’une short-list de candidats et permettre d’arbitrer vos choix en toute objectivité. Il analyse 14 dimensions fondamentales de la personnalité, des motivations, des valeurs et détermine le profil professionnel des personnes. Le résultat des évaluations donne lieu à un rapport détaillé sur le profil du candidat. Une restitution est alors faite à l’entreprise et au candidat.

PRÉSENTATION DU RAPPORT

> Résumé du profil

> Graphes et tableaux détaillés

> Adéquation profil-poste